Vie associative et intérêt général

Le concept d’intérêt général se rattache aux valeurs républicaines traditionnelles – liberté, égalité, fraternité – ainsi qu’à celles résultant de l’évolution de notre société – développement durable, respect de la diversité culturelle, solidarité, lutte contre les discriminations.

A l’inverse de la notion d’utilité sociale, qui prend en compte les intérêts particuliers, l’intérêt général renvoie à un projet politique de « société pour tous », et intègre la sensibilité du citoyen qui participe à sa définition. Toutefois, la tradition centralisatrice et technocratique de l’administration de l’Etat a largement contrarié la construction démocratique du concept d’intérêt général.

La réflexion, l’échange et la mobilisation sur cette question redeviennent donc une priorité pour un mouvement républicain d’éducation populaire comme la Ligue de l’enseignement, et ce d’autant que la référence à l’intérêt général apparait aujourd’hui de façon récurrente dans des textes législatifs et réglementaires sans qu’aucune tentative de définition n’en soit donnée.

Técharger l’intégralité de la note en cliquant ici