Sur les Chemins du théâtre des amateurs

chapitre_nature17Un projet global pour croiser les publics des différentes fédérations et associations : mobiliser, alimenter et décloisonner la pratique et la réflexion

Depuis 5 ans, le ministère de la Culture et de la Communication réunit régulièrement plusieurs associations et fédérations de référence nationale ou territoriale qui accompagnent le théâtre des amateurs sous toutes ses formes, afin de rassembler les points de vue et d’imaginer des initiatives fédératrices (rencontres nationales, études confiées à des chercheurs …).

Pour les deux années à venir, le projet né de ce cercle de réflexion et d’observation est d’effectuer un voyage à travers la diversité des pratiques théâtrales en amateur afin d’échanger et de réfléchir avec ceux qui, à tous âges et en toute liberté, choisissent de s’embarquer dans l’aventure collective du théâtre.

Au terme de ce cheminement, nous espérons ainsi pouvoir mieux traduire et illustrer les forces mais aussi les fragilités, les accomplissements mais aussi les aspirations de ceux qui pratiquent ensemble le théâtre, afin de leur donner plus d’écho, de visibilité et de perspectives.

Le parcours que nous prévoyons prendra appui sur un certain nombre de rendez-vous et d’événements qui rassemblent régulièrement, partout en France, des amateurs de théâtre.


13-16 mai 2015 : 32ème Festival de théâtre amateur (Josselin-56), organisé par l’ADEC56

16-24 mai 2015 : Les Monstrueuses rencontres (St Donat sur l’Herbasse-26), organisées par la MJC Pays de l’Herbasse

23-26 juillet 2015 : 120 ans du Théâtre du peuple (Bussang-88), organisés par le Théâtre du Peuple et la FNCTA

Les trois dernières étapes auront lieu en 2016 autour des événements suivants :

 Mars-avril 2016 : 26ème Festival de Lempdes (Lempdes-63), La Ligue de l’enseignement 63

Printemps 2016 : 18ème Festival de théâtre amateur (Marseille-13) organisé par la FNCTA

Mai 2016 : 22ème Festival Les Téméraires (Cherbourg-50), organisé par la MJC de Cherbourg


Choisies pour leurs complémentarités, ces différentes étapes seront pour nous l’occasion d’approfondir tour à tour six thématiques et champs d’interrogations partagés par nombre de troupes et de groupes qui pratiquent le théâtre :

  • Le début des histoires : de la détermination individuelle à l’engagement collectif, quels déclics, quel processus ?
  • Comment apprendre, se perfectionner ? Quelles opportunités ?
  • La diffusion des spectacles : quels besoins, quelle ampleur et avec quels publics ?
  • L’inscription des pratiques dans la cité, sur un territoire : quelle fonction, voire ambition sociale, pour le théâtre ?
  • Quelles jonctions avec les professionnels du théâtre ? Quelles rencontres, quelles complémentarités ?
  • Les ressources à la disposition des amateurs, réalités et carences.

Ce voyage sur les chemins du théâtre des amateurs et l’ensemble des réflexions auxquelles il donnera corps, feront l’objet d’un numéro spécial du journal La Scène qui paraîtra à la fin de l’année 2016. Cette publication, largement diffusée, sera à la fois un témoignage et un outil durable à l’usage de tous ceux qui pratiquent ou accompagnent le théâtre des amateurs.
Nous sommes tous invités à prendre part aux temps d’échanges organisés lors de chacun de ces événements.
Je vous invite à m’informer de votre présence ou de la présence de troupes affiliées sur ces rendez-vous. Merci également de faire suivre cette information.

Contact : Cécile Hamet / chamet [at] laligue [dot] org / 01 43 58 97 84

Membres du Cercle du théâtre amateur :
Association Nationale des Professeurs d’Art Dramatique, Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale, Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France, Confédération Nationale des Foyers Ruraux, Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture, Fédération Nationale Art Vivant et Départements, Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture, Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre d’Animation, La Ligue de l’enseignement, ADEC Maison du Théâtre Amateur, ADEC56, Théâtre Rural d’Animation Culturelle de Beaumes-de-Venise.

logo_lascene_noir [Converti]

LogoMCC