Réserve citoyenne : la Ligue accompagnera l’engagement citoyen

DSC_0063Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale et la Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire, complémentaire de l’éducation publique, ont signé ce mardi à Paris une convention d’ambassadeurs de la réserve citoyenne.

Les attentats terroristes de janvier 2015 ont en effet très fortement interpellé l’Ecole sur sa capacité à transmettre les valeurs de la République et à les faire vivre au quotidien. La mise en place de réserves citoyennes constitue donc pour la Ligue de l’enseignement, comme pour ses partenaires, une forme de réponse pertinente parce qu’elles permettent d’accorder plus de place à l’engagement des citoyens aux côtés de l’Ecole.

La Ligue de l’enseignement œuvre sur le terrain depuis de nombreuses années pour offrir les conditions pratiques d’une réelle éducation à la citoyenneté démocratique, avec les interventions des professionnels de ses fédérations départementales, les bénévoles de ses nombreuses associations éducatives adhérentes et ses volontaires en service civique. La Ligue de l’enseignement coordonne, par exemple, l’intervention hebdomadaire de 15 000 bénévoles dans le cadre de l’opération Lire et Faire Lire. Pour Jean-Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue, nos associations vont « mettre leur savoir-faire et leur maillage territorial au service de ce nouveau mode d’engagement ».

L’implication du plus grand nombre est nécessaire dans la préparation d’un avenir commun que représente l’Ecole. Pour mobiliser autour d’une même ambition, la transmission des valeurs républicaines peut s’appuyer sur l’ouverture de l’Eole aux richesses de son environnement. Chaque citoyen est porteur d’un potentiel éducatif ; à travers ses savoirs, son parcours, en rendant possible de réelles rencontres intergénérationnelles dans un cadre éducatif, chaque citoyen peut devenir concrètement un facteur/vecteur de cohésion sociale. Education à la citoyenneté et à la laïcité, à l’égalité filles-garçons, aux médias et à l’information… nous avons tous besoin de partager le sens de ces valeurs au quotidien.

Fidèle à sa tradition de mobilisation des citoyens en faveur de l’école publique, la Ligue de l’enseignement s’engage par cette convention à informer les citoyens/habitants, à faciliter cet engagement auprès de ses usagers et de son réseau, et à accompagner les enseignants, les réservistes ou encore les équipes éducatives des établissements scolaires.

Télécharger le CP en cliquant ici