Rentrée solidaire avec Mayotte

FLYER_rentrée-solidaire

La Rentrée solidaire – Un cahier un crayon s’adresse cette année aux enfants de Mayotte et à leurs éducateurs. Du 2 septembre au 19 décembre 2014. Une opération Solidarité Laïque.

Eduquer les enfants et les jeunes à la solidarité

Souvent volontaires pour participer à la construction d’une société plus juste et plus solidaire, les jeunes ont en effet bien peu d’occasions de s’engager. Cette opération leur permet d’agir concrètement. Depuis 14 ans, La Rentrée Solidaire-Un cahier, un crayon vise à éduquer les enfants et les jeunes aux enjeux de la solidarité et à former les citoyens de demain.

Collecter des fournitures scolaires neuves

Le matériel demandé : cahiers petit format de moins de 92 pages, stylos noirs et bleus, crayons de couleur, doubles décimètres et équerres, ardoises à craie.

Le don financier : il est aussi possible de faire un don financier pour l’achat de matériel pédagogique. Un don de 30 euros par exemple permet d’acheter un lot de fournitures scolaires pour 60 élèves.

Une collecte responsable : à la rentrée 2015, la distribution sur place se fera en lien avec les partenaires de Solidarité Laïque qui connaissent bien les besoins des éducateurs (associations d’éducation populaire, syndicats, associations liées au handicap, autorités académiques, etc.). Elle bénéficiera aux écoles les plus démunies et à celles qui soutiennent la scolarisation des filles.

Retrouvez l’événement sur Facebook
Télécharger le dossier de presse
Télécharger le guide pratique

Soutenue par le ministère de l’Education nationale, la Rentrée solidaire – Un cahier, un crayon s’inscrit dans les missions de l’école, et notamment le développement des compétences sociales et civiques. En 2013-2014, ce sont plus de 20 000 jeunes qui se sont impliqués dans 500 structures éducatives.