Rencontres nationales séjours et loisirs éducatifs

Rythmes sociaux, rythmes familiaux, rythmes des loisirs et des vacances : au-delà des rythmes scolaires, quels temps pour les autres temps ?

La question des rythmes scolaires constitue une des pierres angulaires de la refondation de l’école voulue par le nouveau ministre de l’Éducation nationale. Après la réforme autoritaire des 4 jours en 2008, unanimement critiquée, il s’agit de repenser l’organisation générale du temps scolaire dont chacun sait qu’elle conditionne l’ensemble des autres temps sociaux et éducatifs.

Le sujet est complexe, ses implications sociétales sont sensibles et les parties prenantes de la discussion nombreuses avec des approches parfois difficilement conciliables selon que l’on se place du côté de l’intérêt de l’enfant, de sa famille, des collectivités territoriales, de l’État, ou des autres acteurs économiques comme ceux du tourisme par exemple.

Nous consacrons une journée de réflexion d’étude sur le sujet lors des rencontres nationales séjours et loisirs éducatifs à Mondonville/Grand Toulouse, le 13 novembre. Des intervenants extérieurs participeront à ce temps de réflexions.

Vous pouvez télécharger le programme