Rejoindre la ligue

La Ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire créé en 1866. Forte de ses 30 000 associations, de ses 1,6 million d’adhérents et de ses 102 fédérations départementales, c’est aujourd’hui la première coordination associative française. Plus qu’une simple observatrice des évolutions de la société, elle encourage toutes les initiatives individuelles et collectives qui développent l’éducation et la formation tout au long de la vie, la culture et le sport pour tous, les vacances pour le plus grand nombre…

Pour affilier son association, il suffit de vous adresser à la fédération de la Ligue de l’enseignement de votre département (vous trouverez l’adresse de votre fédération sur la carte en page d’accueil du site). L’affiliation est ouverte à tous les types de groupements: associations, collectivités territoriales, comités d’entreprises, foyers socio-éducatifs, établissements scolaires… Elle prend en compte à la fois la personne morale et les adhérents. Une assurance (APAC) vous sera proposée. Particulièrement adaptée aux associations, elle couvre à la fois l’activité des dirigeants, et leurs éventuelles conséquences, et la pratique des activités. Vous vous abonnerez également à la revue mensuelle de la Ligue de l’enseignement « les Idées en mouvement ». En adhérant à la Ligue de l’enseignement, vous pourrez participer aux événements et aux instances statutaires et bénéficier de services importants (syndicat employeur, tarifs sur la SACEM, formations …).

Rejoindre la Ligue de l’enseignement, c’est défendre des idées : favoriser le renouveau de la citoyenneté et d’une éducation populaire et laïque, c’est aussi peser sur les politiques publiques locales et nationales. Plus nous serons nombreux, plus ce que les associations préconisent dans tous les domaines de la vie quotidienne, sera pris en compte.