Rassemblement « Pour un avenir solidaire »

Adobe Photoshop PDFUn Appel « Pour un avenir solidaire » du collectif Liberté, Egalité, Fraternité, composé de mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, d’associations de défense des droits et libertés et de solidarité et d’organisations syndicales se concrétise par un grand rassemblement les 21 et 22 novembre à l’Université de Paris VIII Vincennes. Avec une soirée Médiapart le 21 et une journée de débats le 22. Occupons le terrain !

Activisme des animateurs de la Manif pour  tous, des anti-ABCD de l’égalité et des antigenre, incessante surenchère du Front national : dans notre pays, les idées ultranationalistes, identitaires, racistes et xénophobes s’étendent dans l’espace public. Avec une complicité et une bienveillance médiatiques sans précédent, des maires multiplient des arrêtés liberticides ; des œuvres sont censurées ou détruites ; le racisme et le sexisme s’expriment sans complexe sur les réseaux sociaux ; des enseignants, des documentalistes se voient sommés de s’en tenir aux canons du patriarcat ou de la « loi » naturelle ; des catégories entières de la population se voient pointées du doigt ; parce que pauvres, parce que musulmans, parce que Roms, parce qu’homosexuels, parce que d’un mauvais genre…

Ces dérives, nous ne les laisserons pas prospérer. Nous ne nous laisserons pas faire. Chacune et chacun d’entre nous, sur son terrain, à sa manière, est engagé-e dans des activités  syndicales, associatives et citoyennes très diverses ; avec en commun la défense de la démocratie et de l’égalité, qui en est le cœur. Nous sommes confrontés quotidiennement aux défis portés par ces crises et ces postures qui infestent, inquiètent et déstabilisent nos sociétés. Nous refusons ces fausses rébellions, ces thématiques réactionnaires qui sèment la haine, opposent et divisent, détruisent la dignité humaine. Face à elles, nous sommes nombreux à vouloir réaffirmer la nécessité du vivre ensemble et reconstruire l’égalité et la solidarité pour sortir de ces replis idéologiques.

Retrouvons-nous les 21 et 22 novembre, à l’université Paris VIII, pour débattre des difficultés, construire collectivement des résistances quotidiennes, pour être plus forts ensemble.

Le site de Pour un avenir solidaire

Pour s’inscrire 

Pour signaler et inviter à l’événement sur Facebook