Programme des RNE

visuel-pMercredi 15 octobre 2014

8h45 : Accueil des participants autour d’un café

9h45–10h15 : ouverture des rencontres

Par Lénaïc BRIERO, adjointe au maire de Rennes, déléguée à l’éducation et aux politiques mémorielles, Michel QUÉRÉ, recteur de l’académie de Rennes et Jean-Michel DUCOMTE, président de la Ligue de l’enseignement

10h15–11h30 : Conférence dialoguée – Savoirs, quels enjeux pour notre société aujourd’hui et demain?

Michel DEVELAY, professeur émérite des Universités en Sciences de l’éducation. Enseignant, directeur d’équipes de recherches en éducation. Expert auprès d’organismes internationaux, il a assuré des expertises de systèmes de formation dans de très nombreux pays étrangers. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Comment refonder l’école primaire, aux éditions De Boeck, 2013.

Discutant : Joël ROMAN, philosophe, rédacteur en chef de la revue Esprit et directeur de la collection Pluriel.

11h30 – 12h30 : Discussion – Savoirs, éducation et société
avec Ghislaine DESBUISSONS, inspectrice générale de l’éducation nationale, chargée au sein de la DGESCO du suivi de la mise en œuvre des programmes d’enseignement des écoles, des collèges et des lycées, Vincent CHARLET, directeur du laboratoire d’idées La Fabrique de l’industrie, Didier JACQUEMAIN, délégué général de la Fédération nationale des Francas

12h30 : Déjeuner au Triangle

 Thématique 1 : Savoirs, éducation et culture commune

Face à une société désormais multi-référencée, nous n’avons pas d’autre alternative, si nous voulons vivre ensemble, que de déterminer, de choisir collectivement ce qui constituera un devenir partagé en référence à une culture commune. Le défi qui doit aujourd’hui être relevé est celui de réussir à concilier un commun en partie hérité, et un commun élaboré ensemble. Comment permettre l’appropriation d’héritages pluriels et la construction d’une culture commune, toujours en devenir ?  Quelles sont les conditions à réunir pour ce faire ? Quel peut-être le rôle de l’Ecole, et des autres acteurs éducatifs dans cette élaboration d’une culture commune à laquelle chacun et tous pourront s’identifier ? Comment repenser la question de l’émancipation dans une société multi-référencée et resituer les savoirs comme partie intégrante d’une redéfinition des rapports sociaux ?

 14h30 – 16h00 :
Table ronde avec
Françoise LORCERIE, Directrice de recherches au CNRS (sciences politiques).
Roger-François GAUTHIER, Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, professeur associé en politiques éducatives comparées à l’université Paris-Descartes et membre du Conseil supérieur des programmes (CSP),
Damien BOISSET, codirecteur de l’association Approches Cultures & Territoires (ACT)

 16h30 – 18h15

Ateliers

19H30

Réception dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville de Rennes

Jeudi 16 octobre 2014

8h30-9H00 : Accueil des participants autour d’un café

Thématique 2 – Savoirs, éducation et économie

S’inscrire dans une logique d’éducation et de formation tout au long de la vie implique que les acteurs éducatifs, dans leur action, prennent en compte trois dimensions : la formation de la personne, du citoyen et du travailleur. Les savoirs économiques, abordés dans le cadre de l’éducation initiale et continue, peuvent-ils concourir à doter les citoyens d’une culture sur l’économie et par conséquent développer leur pouvoir d’agir ? Penser en termes de capital humain privilégie une approche individuelle. Comment penser un collectif au travail, favoriser le développement de modes de coopération dans l’entreprise ou rompre avec une mise en concurrence des individus ? Il s’agira aussi dans cette thématique d’élargir notre angle d’approche en ne réduisant pas la notion de travail au seul champ du salariat ou de l’entreprise. En effet d’autres formes de travail exercées dans la société contribuent au développement, à l’amélioration du bien-être, du vivre ensemble dans une société, et sur des territoires.

 9h00 – 10h30 

Table ronde avec

Alain BOLLON, consultant auprès du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social sur les Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et l’élaboration des référentiels professionnels, Jean-Luc CENAT, président du conseil d’orientation de l’Association française pour le développement de l’enseignement technique (AFDET), Robert BARON, président d’Uniformation (OPCA de l’économie sociale).

10h45 – 12h30 

Ateliers

12h30 – 14h30 : Déjeuner au Triangle

Thématique 3 – Savoirs, éducation et territoires

Face au sentiment d’impuissance né d’un contexte de crise globalisée, le territoire demeure l’espace sur lequel il est encore possible d’avoir prise, d’influer dans une perspective d’avenir. La poursuite du mouvement de déconcentration, de territorialisation et de décentralisation offre-t-elle de nouveaux leviers pour agir au local en faveur du développement d’une politique globale d’éducation et de formation pour tous ? Ou au contraire creusera-t-elle les inégalités ? Permettra-t-elle de renouveler la question de la place des acteurs, et des habitants ? Comment travailler de pair la cohérence  pédagogique/éducative et  la cohérence politique ?  Comment les acteurs éducatifs peuvent-ils répondre à deux impératifs : qualifier des personnes et qualifier des collectifs, et contribuer ainsi à la démocratisation des territoires ?

 14h30 – 16h00

Table ronde avec
Marie-Anne HUGON, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris X-Nanterre,
Marc SAWICKI, co-président du Réseau français des villes éducatrices,
Guillaume COTI, militant du collectif Pouvoir d’agir et directeur du centre social J2P- Paris 19.

 16h00 – 16h45
Regard sur les Rencontres par Michel DEVELAY, grand témoin des 9èmes Rencontres, suivi d’un échange avec Nathalie APPÉRÉ, maire de la ville de Rennes, et Hélène GRIMBELLE, membre du bureau de la Ligue de l’enseignement, déléguée à l’éducation.

Pour la deuxième édition consécutive, l’ensemble des tables rondes sera animé par Anne CHEVREL.

Anne CHEVREL est journaliste depuis près de 20 ans, comme rédactrice en chef des journaux à TV Rennes, puis chroniqueuse à FR3 Ouest. Elle est par ailleurs titulaire d’un master en ingénierie de la concertation.

Elle a, au cours des dernières années, conçu et animé plus de trois cents rencontres publiques dans des domaines aussi divers que les sciences, l’aménagement du territoire ou l’environnement (Breizh Mobility Tour, BDI, ADEME, 2014. Rencontre « Décentralisation & Habitat », Rennes 2013…).

Son expérience professionnelle la conduit aussi à mettre en œuvre des processus de participation pour les entreprises et les collectivités (Aménagement du quartier Rochambeau, Vendôme 2013. Préfiguration du parc naturel et régional en Rance, CR Bretagne, 2013…)

Elle est également réalisatrice de documentaires et auteure pour la jeunesse.