Lutter contre les discours de haine avec le projet « Prism »

logoLa Ligue de l’enseignement est partenaire du projet PRISM (Preventing Redressing & Inhibiting Hate Speech in New Media – prévenir, réparer et stopper les discours de haine dans les nouveaux médias), financé par la Commission européenne – DG Justice dans le cadre du programme « Droits fondamentaux et citoyenneté ». PRISM vise à développer des stratégies efficaces contre les discours de haine axées sur la sensibilisation et l’information afin d’augmenter les dénonciations et les signalements. Le projet vise également à promouvoir une utilisation plus consciente de la langue afin de réduire l’utilisation et l’impact des discours de haine, très souvent à l’origine de crimes de haine.

Mis en œuvre dans cinq pays partenaires (Italie, France, Espagne, Roumanie et Royaume-Uni), ce projet s’appuie sur une approche interdisciplinaire. Il combine recherches, bonnes pratiques et activités de formation à l’attention des agents des forces de l’ordre, avocats, journalistes, blogueurs, administrateurs de réseaux sociaux, jeunes, enseignants et jeunes travailleurs.

En France, la Ligue de l’enseignement de l’Hérault (34), de la Nièvre (58) et de Paris (75) ont organisé des ateliers de sensibilisation dans le cadre de PRISM.
Le projet a donné lieu à la publication d’un guide d’animation ainsi qu’une vidéo.