Les différents visages de la pauvreté

Foyer d'immigrés SonacotraLes réalités sociales sont une chose, la façon dont on les comprend en est une autre. Or la manière de voir la pauvreté joue un grand rôle, tant sur l’orientation des politiques publiques que sur les personnes concernées. Au fil de notre histoire, différentes lectures du phénomène se sont opposées. Nous sommes à nouveau, aujourd’hui, face à un choc de représentation, si ce n’est un choix de société. Lire l’édito

Enjeux
Pauvreté et inégalités ne cessent de croître
Pauvreté monétaire, pauvreté des conditions de vie, pauvreté ressentie, quels que soient les indicateurs observés, la dégradation sociale est patente pour une frange toujours plus large de la population. Lire l’état des lieux.

Entretien
« La pauvreté se caractérise par l’attitude collective de la société à son égard »
La pauvreté ne s’apprécie pas qu’en termes de seuil de revenu. Elle renvoie à une question de lien social. Serge Paugam, sociologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur de recherche au CNRS, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, livre ici un aperçu de l’approche sociologique de la pauvreté. Lire l’interview

Analyses
Le manque de ressources s’entend au-delà du financier
La pauvreté s’explique aussi par le manque de ressources personnelles et collectives.

Miser sur le potentiel d’autonomie de chacun
Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, adopté en février 2013, met l’accent sur l’insertion et l’accompagnement. L’idée de parcours et d’inclusion y est centrale.

L’accès aux ressources, entre garantie collective et parcours individuel
La vision « dynamique » de la pauvreté qui s’impose aujourd’hui identifie, à côté des ressources, un autre problème central : l’exclusion, c’est-à-dire l’incapacité à accéder non pas simplement à un bien, mais à un marché.
Lire les articles

Lectures
Le non-recours aux droits sociaux, l’envers de “la fraude”
Moins connu dans le discours public, le non-recours aux prestations sociales est pourtant bien plus important que la fraude aux mêmes prestations, et pose des questions de justice sociale.

L’action sociale sous tension
Pris en étau entre l’utilité sociale et l’injonction à réduire les dépenses, des professionnels de l’action sociale expliquent pourquoi il est temps de « repolitiser l’action sociale ».
Lire les articles

Portrait
« Ne jamais baisser les bras »
Les premiers à lutter contre la pauvreté sont ceux qui la vivent. Chez ATD Quart Monde, chacun est considéré comme un militant. Depuis 2005, la famille Dubois milite donc et a repris son destin en main. Lire l’article

Télécharger le dossier dans son intégralité

Crédit photo : Denis Bourges/Tendance Floue