Vacances et loisirs éducatifs

Les accueils de loisirs de la Ligue de l’enseignement sont plus que de simples garderies pour enfants. Ces moments comprennent à la fois les pauses de midi, les temps avant et après l’école, les mercredis et les vacances. Les accueils de loisirs, qui proposent des activités riches et diversifiées, participent pleinement à l’éducation de l’enfant.

S’inscrire dans l’éducation de l’enfant

Les centres d’accueils de loisirs peuvent se trouver dans des écoles ou sur d’autres sites. A la cantine ou pendant les vacances, la Ligue de l’enseignement s’engage à ce que le suivi des enfants soit très contrôlé. Les accueils de loisirs sont dirigés de manière très différente selon les départements. Ils sont soit gérés intégralement (financièrement et pédagogiquement) par une fédération départementale de la Ligue de l’enseignement, soit ils sont administrés par la collectivité qui charge la Ligue de l’enseignement du contenu des activités. Quoiqu’il en soit, ces cadres de loisirs s’adressent à tout public. Mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement s’investit dans le temps scolaire et dans le temps extrascolaire pour qu’il existe une cohérence dans la prise en charge des enfants et dans toutes les phases qu’ils traversent.

Des activités enrichissantes

La Ligue de l’enseignement propose, dans ses accueils de loisirs de nombreux projets, culturels, sportifs et citoyens. Pour cela, elle s’appuie sur son réseau interne (lecture dans le cadre de Lire et faire lire, sport via l’Ufolep, éducative –lutte contre le racisme par exemple-avec l’opération Jouons la carte de la Fraternité). C’est un cadre socialisant avec des moments de repos mais surtout une ouverture culturelle et enrichissement de son environnement. Le constat est simple : la motivation des enfants est décuplée quand on leur offre des activités intéressantes. C’est pourquoi certains accueils de la Ligue de l’enseignement travaillent avec des animateurs spécialisés, qui proposent aux centres des activités spécifiques comme des ateliers d’expressions, des ateliers écologiques…

Les accueils de loisirs de la Ligue de l’enseignement peuvent aussi travailler avec d’autres associations afin de (re)dynamiser un tissu associatif local. L’idée centrale de toutes ces activités est toujours de stimuler l’enfant, de le rendre actif pour que, par la suite, il soit plus à même d’être force de propositions.