Vacances et loisirs éducatifs

Chaque année, la Ligue de l’enseignement permet à 450 000 enfants ou adolescents (4-17 ans) de partir. Son secteur vacances, Vacances pour tous, est un acteur dynamique du tourisme social et associatif en France depuis 50 ans.

La diversité de son offre permet à chacun, enfants, adolescents, adultes, familles, de trouver des formules de séjours authentiques, riches en activités éducatives et en découvertes. Mer, montagne, campagne, la Ligue de l’enseignement dispose de plusieurs centres de vacances sur tout le territoire.

Contact : tbarranco [at] laligue [dot] org

Site : vacances pour tous


Chiffres clés

  • Plus de 500 000 enfants et adolescents (4-17 ans) partent chaque année avec la Ligue de l’enseignement (vacances, séjours linguistiques et accueils de loisirs)
  • 160 centres de vacances présents sur tout le territoire, gérés par la Ligue de l’enseignement
  • 170 000 enfants partent chaque année en classes de découvertes et voyages scolaires éducatifs
  • 43 centres labellisés CED

Formation BAFA/BAFD – 2014

Liste des régions organisatrices de BAFA/BAFD
Liste des stages de qualification
Formation générale et stages de perfectionnement et de renouvellement
Stages d’approndissement
Stages de formation générale


Collectifs et partenariats

La JPA est une confédération regroupant, entre autres, les grandes fédérations d’éducation populaire laïques organisatrices de centres de vacances et de loisirs (aujourd’hui ACM). La L igue de l’enseignement participe activement à l’ensemble des travaux de la confédération aussi bien à l’échelle nationale que dans les comités départementaux.

  • L’UNAT (Union nationale des associations de tourisme)

L’UNAT regroupe l’ensemble des opérateurs de vacances du secteur du tourisme social. Elle a pour mission de les représenter auprès des institutions, d’assurer la promotion du droit aux vacances et de mettre en place des actions ou des services qui servent la démarche collective. La Ligue de l’enseignement est un des membres actifs de l’UNAT. Elle siège au conseil d’administration et au bureau national, mais aussi dans de nombreux conseils d’administration des entités régionales.