Sport avec l’UFOLEP

L’UFOLEP, secteur sportif multisport de la Ligue de l’enseignement, est la première fédération sportive multisport affinitaire du pays.

Parce que le sport ne se réduit pas à la simple pratique sportive et à la course à la performance, nous favorisons l’accès à l’éducation et à la culture et renforce l’engagement civique par la pratique sportive.

L’UFOLEP est présente sur tout le territoire et propose des activités adaptées à tous (seniors, personnes en situation de handicap, familles…) et des compétitions locales et nationales.

Contact : pchevalier [dot] laligue [at] ufolep-usep [dot] fr


Chiffres clés

Près de 400 000 licenciés –  55,67% d’hommes/44,33% de femmes

Dont 19,39% d’enfants, 11,79% de jeunes et 68,82% d’adultes

Près de 9 500 associations

Enfin, nous pouvons estimer à environ 1 million les pratiquants occasionnels qui croisent les actions de nos réseaux à travers les très nombreuses organisations, mais aussi les interventions dans les maisons de retraite, centres sociaux, maisons de quartier…


Collectifs et partenariats

Du point de vue des partenaires institutionnels, le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, reste le principal soutien.

Nous conventionnons également avec les services du ministère, à savoir les CREPS, principalement sur des collaborations relatives à la mise en oeuvre du certificat de qualification professionnelle (CQP) « ALS » (animateurs de loisirs sportifs), mais aussi avec les pôles ressources nationaux.

Parmi nos partenaires, la  PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) occupe une place particulière. Nous avons développé ensemble plusieurs axes de travail comme le challenge Michelet (rassemblement national), la mise à disposition d’éducateurs et de matériels sportifs, le dispositif du service civique et le dispositif du CQP.