Jeunesse

En sa qualité de mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement favorise et encourage l’engagement des jeunes. La création et l’animation de dispositifs tels que les juniors associations ou notre implication dans le service civique témoignent d’une volonté de faire une place aux jeunes, en notre sein, comme acteurs et notre mobilisation pour créer une certaine culture de l’engagement qui vienne irriguer la vie associative en général.

Contact : obourhis [at] juniorassociation [dot] org

Chiffres clés

  • Service civique : 2 000 jeunes accueillis au sein de la Ligue de l’enseignement, 95 fédérations sur 102 investies dont 5 Dom-Com.
  • Profil des jeunes : 30 % infra bac, 30 % niveau bac, 30 % bac + 2 et +
  • RNJA : 1 000 juniors associations habilitées cette année, 10 000 jeunes mineurs investis, 94 fédérations concernées.

Collectifs et partenariats

  • En tant que premier organisme de jeunes en service civique, nous sommes un partenaire naturel de l’Agence du service civique. A ce titre, nous sommes membres de son comité stratégique et participons à l’ensemble des groupes de travail traitant de l’évolution du service civique (groupe évaluation, communicatio, politique de la ville, formation…)
  • Nous sommes membres fondateurs du Comité du service civique associatif. Ce dernier évalue la mise en oeuvre du service civique au sein de ses associations membres. Espace de réflexion et d’échanges de pratiques, il a pour vocation de contribuer à la construction, par le monde associatif, d’une culture partagée du service civique dans les associations.
  • Nous participons aux travaux de la plate-forme interassociative pour le service civique et le volontariat (dont le secrétariat exécutif est assuré par le Mouvement associatif). Sa vocation est d’élaborer et de porter une parole commune du monde associatif pour dialoguer avec l’État (Agence du service civique, ministres), mais aussi les candidats à la présidentielle et aux législatives et pour faire évoluer le service civique.
  • Le RNJA (Réseau national des juniors associations) travaille en étroite collaboration avec la Fédération des centres sociaux, la Confédération des MJC de France, qui portent localement le dispositif et Jets d’encre, réseau de journaux lycéens.