Environnement et développement durable

L’Agenda 21 est un plan d’actions pour le XXIe siècle ratifié au Sommet de la Terre de Rio en 1992 par plus de 170 chefs d’Etats et de gouvernement. Ce texte constate les dérèglements qu’entraînent nos modes de vie et propose à tous de se mobiliser pour construire un monde plus responsable et plus équitable. Depuis 1999 en France, chaque territoire doit mettre en place un Agenda 21, c’est-à-dire une concertation avec la population, qui établit avec les collectivités un diagnostic partagé, une évaluation et un plan d’actions pour imaginer un projet de développement durable.

A leur niveau et pour sensibiliser les enfants, les fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement accompagnent les démarches d’Agenda 21 dans les établissements scolaires et aident élèves, enseignants, parents d’élèves et collectivités locales à élaborer ensemble une méthode.

Pour la Ligue de l’enseignement, les « Agendas 21 scolaires » contribuent à l’apprentissage par les jeunes, et par toute la communauté éducative, des enjeux du développement durable, à travers des actions concrètes comme l’approvisionnement alimentaire ou énergétique des établissements, les trajets domicile-école, l’utilisation de produits issus de l’agriculture ou de l’industrie locales… Ces démarches amènent dans l’établissement un pilotage participatif, le décloisonnement entre administration, technique et pédagogie, l’ancrage de l’établissement dans son territoire et le développement de partenariats. Plus de 200 établissements scolaires, de l’école au campus, sont déjà engagés dans des démarches de développement durable.

L’Agenda 21 du siège de la Ligue de l’enseignement tente de répondre aux grands axes d’engagement du développement durable : réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer qualitativement et quantitativement notre consommation et adapter et/ou développer de nouvelles activités. Initié en 2007 en concertation avec les salariés, représentants, élus… cette démarche a intégré tous les secteurs. A l’issue du premier plan d’actions, nous avons diminué de plus de 40% notre consommation d’eau et réduit de 14% les déchets papiers.

Un vingtaine de fédérations départementales ont entamé une démarche d’Agenda 21 associatif et cinq d’entre elles ont déjà adopté leur plan d’actions.

Partenariats

  • Au sein du Comité 21, la Ligue s’implique sur les démarches d’Agendas 21 scolaires et associatifs
  • Coach Carbone est un site internet, élaboré par la Fondation Nicolas Hulot et l’Ademe. L’outil permet de calculer gratuitement et avec facilité ses émissions de gaz à effet de serre et propose des alternatives afin de les réduire. Dans le cadre de son partenariat avec l’Ademe, la Ligue de l’enseignement incite les fédérations, les adhérents et le grand public à s’inscrire sur le site. Coach Carbone est utilisé dans la mise en œuvre de l’Agenda 21 du siège.