Environnement et développement durable

La Ligue de l’enseignement est engagée depuis près de 20 ans dans la mise en oeuvre concrète d’actions citoyennes d’éducation à l’environnement et pour un développement durable (EEDD). Plus que jamais, nous continuons à privilégier une démarche d’éducation populaire pour agir avec les habitants sur ces questions complexes, dont le traitement remet en cause nombre de pratiques sociales et de comportements individualistes.

Le secteur environnement et développement durable du centre confédéral a deux principales missions : la démarche CED (Citoyenneté-Environnement-Développement durable) et l’Agenda 21.

Contact : hguinot [at] laligue [dot] org

Chiffres clés

  • 40 centres permanents labellisés CED
  • 6 accueils de loisirs sans hébergement en expérimentation pour la labellisation CED
  • 20 fédérations départementales de la Ligue en démarche d’Agenda 21 associatif

Collectifs

La Ligue de l’enseignement est membre du Collectif français pour l’Education à l’environnement vers un développement durable qui regroupe plus de trente organisations : associations de protection de la nature, mouvement d’éducation populaire, syndicats d’enseignants… Le CFEEDD organise tous les 4 ans les Assises de l’EEDD

Partenariats

La Ligue de l’enseignement noue de nombreux partenariats avec des associations environnementalistes sur des campagnes ou des outils pédagogiques à destinations des jeunes. C’est le cas notamment avec le WWF pour l’action Rivières Vivantes, avec la Fondation Good Planet pour la diffusion des posters sur la forêt, avec Agir pour l’environnement sur le programme Jeunes Reporters pour l’environnement, et avec la Fondation France Libertés pour la campagne des Porteurs d’eau.

La Ligue de l’enseignement est régulièrement partenaire également d’Agir pour l’environnement pour ces campagnes de cartes pétitions et est membre de la Fête de la nature.