Education/Formation

En tant que secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement, l’USEP promeut les activités éducatives à caractère sportif qui s’intègrent pleinement à l’approche éducative globale défendue par notre mouvement.

En effet, l’éducation par le sport s’inscrit comme contribution à la qualification globale des personnes, et en cela l’USEP prolonge l’EPS (éducation physique et sportive) et s’appuie notamment sur le principe de la rencontre sportive. Par leur dimension associative et leurs contenus pédagogiques, les activités de l’USEP permettent ainsi d’aborder notamment l’apprentissage à la citoyenneté, mais aussi les principes de l’éducation à l’environnement et au développement durable, ainsi que les enjeux liés à la santé et au handicap.

Partenaire essentiel de l’école primaire, l’USEP est un élément important pour faire vivre et renouveler le principe de « complémentarité » avec l’enseignement public qui est central dans l’ensemble des actions que mène notre réseau. Dans le contexte très sinistré de la formation des enseignants, les initiatives de l’USEP en termes de pratiques pédagogiques et de formation sont une contribution importante à l’ambition globale de la Ligue de l’enseignement sur l’accompagnement des nécessaires évolutions de l’École.

La couverture nationale et l’inscription territoriale des actions de l’USEP sont sans doute par ailleurs un moyen de renforcer sur tous les territoires les principes d’éducation partagée que par ailleurs l’ensemble de la Ligue promeut en tant que réseau associatif fédéré, afin de revendiquer de réels partenariats éducatifs territorialisés, entre État, collectivités locales, associations, enfants et parents.

Chiffres clés :

Nombre d’associations d’écoles : 9 540
Nombre d’enfants licenciés : 810 387
Nombre d’adultes licenciés : 48 521

Plus d’informations : blasnier [dot] laligue [at] ufolep-usep [dot] fr