Education/Formation

Le centre confédéral a deux missions essentielles : assurer la représentation et la valorisation des idées et actions du mouvement au sein des divers réseaux de partenaires politiques et sociaux d’une part, être un centre de ressources pour accompagner et outiller le réseau d’autre part.

Avec une ambition : redonner à la Ligue de l’enseignement son rôle de laboratoire innovant sur le terrain, en partenariat avec l’institution scolaire. L’enjeu est bien de revisiter le sens de la complémentarité à l’enseignement public, et l’importance de la reconnaissance et de la valorisation de l’éducation non formelle dans une approche éducative globale au service de la réussite de tous.

  • Décrochage scolaire et Ateliers relais

La Ligue de l’enseignement s’est positionnée depuis longtemps sur la question de la lutte contre le décrochage scolaire. Engagé parfois depuis les années 90 sur les classes relais, notre réseau est mobilisé depuis 2002 dans un partenariat conventionnel avec l’Éducation nationale autour des ateliers relais. S’ils reposent sur un réel partenariat local, et une construction de projet partagée, ces dispositifs apportent une réelle plus-value en permettant une remobilisation des jeunes, des acteurs éducatifs et des familles dans la perspective d’une consolidation du parcours scolaire de jeunes qui souvent peinent à trouver sens à leur scolarité.

De tels projets permettent de faire travailler des enseignants, des acteurs de l’éducation populaire, des acteurs des collectivités et du champ social, ensemble, et sur le temps scolaire de surcroît. Ce travail, compliqué par la baisse continue des financements publics,continue néanmoins de faire émerger des méthodes et des pratiques innovantes qui concourent à notre sens à envisager une transformation globale de la prise en compte de la difficulté scolaire et sociale par l’institution scolaire. Notre ambition est de contribuer à de nouvelles réponses que l’institution doit inventer sur la question du décrochage scolaire, en privilégiant la logique préventive à l’approche curative.

Contact : fbenlazar [at] laligue [dot] org

Collectifs et partenariats

Le Réseau national des juniors associations (RNJA), notamment au sujet de la réforme de la majorité associative. À travers ce dispositif, la Ligue de l’enseignement approfondit les relations avec les centres sociaux, la confédération des MJC de France et l’association Jets d’encre.

  • Éducation à la citoyenneté en collèges et lycées/Formation des délégués-élèves

Les enjeux de la mission sont de participer à l’éducation à la citoyenneté en second degré et à l’accompagnement des élèves élus, de développer des pédagogies participatives permettant une implication des élèves et leur autonomisation.
Enfin, il s’agit de contribuer à valoriser auprès des jeunes les vertus de l’action collective. Nous mettons en place des formations de délégués-élèves et proposons des formations de techniques d’animation de groupes aux professeurs principaux, conseillers principaux d’éducation… Parallèlement, des animateurs expérimentés mettent les élèves en situation de dialogue, les incitent à s’exprimer sur leur fonction, leur projet, les difficultés rencontrées.

Contact : ychampigny [at] laligue [dot] org

  • Accompagnement éducatif à la scolarité

Collectifs et partenariats 

CAPE, Collectif des associations éducatives et pédagogiques partenaires de l’École publique.
Afin de sortir d’une approche purement défensive dans les rapports avec l’Éducation nationale, et afin de valoriser la spécificité d’une parole associative laïque sur les questions éducatives, la Ligue ainsi que ses partenaires historiques complémentaires de l’enseignement public ont pris l’initiative fin 2009 de créer une coordination des associations éducatives et pédagogiques laïques partenaires de l’École publique.

Ce collectif informel, constitué autour d’une déclaration commune officialisée en janvier 2010, rassemblait en 2011 20 organisations. Ce collectif s’est doté fin 2011 d’une personnalité morale en se constituant officiellement en association, afin de mieux pouvoir structurer ses projets de développement : création d’un site I nternet portail commun à l’ensemble des 20 organisations, et mise en place d’une « Université permanente du CAPE » afin de mieux coordonner nos différentes initiatives.

Collectif « l’Éducation est notre avenir »
La Ligue a tout au long de l’année réaffirmé son soutien aux diverses actions de sensibilisation et manifestations du collectif de 25 organisations pour la défense de l’École publique, en participant aux prises de décision, positions, communications et actions des partenaires syndicaux du collectif.

Autres partenaires : Snuipp, Se-Unsa, FSU, SGEN-CFDT, OZP (Observatoire des zones d’éducation prioritaire).

Ministère de la Culture et de la Communication : réflexion, échanges, visibilité du projet « MSF » (maison des Savoirs et de la Formation) et participation à une formation intercatéorielle à l’ESEN (Éole supérieure de l’éducation nationale). Présentation du projet MSF aux futurs corps d’inspection de l’Éucation nationale.

Contact : draymond [at] laligue [dot] org