Culture/Société de l’information

Savoir, connaissance, information et communication sont devenus des ingrédients moteurs de notre société. Les conditions de leur production, de leur diffusion et de leur appropriation sont déterminantes quant à la nature des relations sociales, culturelles, politiques et économiques qu’elles induisent.

Pour ce faire, un mouvement d’éducation populaire, comme le nôtre, doit pouvoir jouer un rôle pour permettre à tout un chacun d’être acteur de la société de l’information et non de la subir. Cette préoccupation est au coeur de la mission « Images-information-société numérique ». Il s’agit d’intégrer cette question dans toutes les dimensions de notre programme (citoyenneté et pratiques démocratiques, culture, éducation, lutte contre les discriminations, vie sportive…).

Quatre axes sont explorés : la production d’images, l’éducation aux médias et aux images ainsi que les jeunes et la culture médiatique, l’alliance avec les médias et les usages sociaux des technologies de l’information.

Parmi les chantiers à venir, la Ligue de l’enseignement doit à la fois s’adapter à l’Internet 2.0 et contribuer à faire valoir une conception du web qui favorise l’émancipation plutôt que de fournir des moyens supplémentaires à la lame de fond de la marchandisation.

Un blog : société de l’info

Contact : cmenzaghi [at] laligue [dot] org

Collectifs et partenariats

● Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information)
● Le SCEREN-CNDP
●  L’APCP (Agence pour la préfiguration des conseils de presse)
Curiosphère.tv, la web TV de France Télévisions
● Tralalere, société Tralalere, conceptrice du logiciel 2025 et productrice de jeux pédagogiques..