Culture/Société de l’information

Couv-Accord caboche Photo 1 Florent HermetPratiques artistiques en amateur
Les pratiques artistiques en amateur ont une très longue tradition au sein du réseau de la Ligue de l’enseignement. Aujourd’hui, nous fédérons plus de 2000 associations ayant chacune la singularité de sa pratique dans un champ très varié de disciplines (arts-plastiques, théâtre, danse, musique et chant choral, etc.).
Elles touchent autant à l’art qu’au social en mettant en jeu la reconnaissance de formes artistiques populaires. Elles sont représentatives de l’expression des habitants et des territoires dont elles sont issues ainsi que de leurs forces d’innovation au côté des formes instituées de création artistique. Elles contribuent ainsi, sur le champ culturel, à la vivacité de territoires ruraux ou urbains, à l’élaboration d’une démocratie locale et participative. Leur développement est porteur de nombreuses questions qui traversent la société française ainsi que nos actions : l’estime de soi et la capacité d’agir sur son territoire, la cohésion sociale, le temps libre en collectivité, l’intergénérationnel, etc.

Engagement
Depuis 2010, la Ligue est présente au sein du « Cercle du théâtre amateur », groupe constitué d’associations et fédérations accompagnant le théâtre amateur, à l’initiative de la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique). Dans ce cadre, la Ligue participe aux « chemins du théâtre des amateurs », un événement itinérant sur deux années (2014-2016) composé de 6 étapes thématiques. La 4ème étape se déroule pendant le Festival de Lempdes dans le Puy-de-Dôme.
Plus d’informations (http://www.laligue.org/sur-les-chemins-du-theatre-des-amateurs/)

Accompagnement
Nous soutenons et accompagnons des pratiques artistiques associatives tendant vers l’autonomie des personnes et de la pratique, porteuses d’une initiative, complémentaires du champ de l’éducation artistique.
Ces pratiques se situent à la croisée de différents secteurs d’activités des fédérations (culture, jeunesse, vie fédérative, etc.).
L’accompagnement proposé par nos fédérations consiste :
à apporter des ressources et des formations pour nourrir et développer les pratiques de chacun,
en un soutien méthodologique et/ou pratique, technique,
– en une mise en réseau avec les autres praticiens du territoire,
– en leur reconnaissance au sein de notre mouvement et sur les territoires.

Valorisation
Il s’agit de valoriser au-delà de la production, la démarche des pratiquants qui œuvrent collectivement à des projets artistiques, qui s’engagent comme acteurs culturels sur leur territoire, qui manifestent une volonté d’échange et de confrontation dans leurs pratiques.

Formation
A l’origine de la pratique artistique en amateur réside l’envie de « faire », d’ « expérimenter ». C’est à partir du moment où s’exprime dans un cadre collectif et artistique le désir d’aller plus loin, dans le « faire », dans le perfectionnement et dans la durée, que la Ligue de l’enseignement a une légitimité à apporter sa contribution.

Dans le domaine artistique, la formation proposée aux amateurs doit favoriser la découverte, la connaissance et l’appréhension de l’objet artistique. Elle pose la question du rapport de l’homme avec les œuvres de l’esprit, du rapport de l’homme à l’autre, dans une démarche d’ouverture à la diversité culturelle.

Cela se traduit par des temps de formation artistiques et techniques construits sur des valeurs partagées, avec des artistes, éducateurs, enseignants, animateurs, militants etc.