Culture/Société de l’information

Il s’agit de relier l’ensemble des réseaux cinéma de la Ligue pour mettre en oeuvre une politique commune quant à la diffusion culturelle du cinéma et l’éducation aux images.

Notre but : soutenir et accompagner des films de qualité, défendant des valeurs citoyennes (lutte contre les discriminations…) et une compréhension du monde et ayant besoin d’un éclairage pour trouver leur public. Par ailleurs, la mission cinéma accompagne les bénévoles et membres des réseaux vers des festivals de cinéma, et des rencontres avec des auteurs pour oeuvrer ensemble vers une politique de programmation engagée.

Chiffres clés

500 points de diffusion, 75 salles fixes, 1 800 000 entrées par an.

Les réseaux Cinéligue travaillent en partenariat avec environ 322 associations locales. Ils participent aux dispositifs nationaux d’éducation à l’image (École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et Apprentis au cinéma et Passeurs d’images) et coordonnent 11 d’entre eux dans les territoires.
Ils proposent des ateliers d’éducation à l’image (plus de 204 ateliers), la plupart en territoire rural et dans les quartiers dits prioritaires. Les réseaux Cinéligue et les fédérations de la Ligue de l’enseignement participent aux festivals mis en place dans leurs régions respectives et sont à l’initiative de 16 festivals.
Les réseaux Cinéligue et les fédérations départementales reçoivent une partie de leurs financements : des DRAC (directions régionales des Affaires culturelles), des conseils généraux, des conseils régionaux, du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des S ports, des communautés de communes, des CUCS (contrats urbains de cohésion sociale), du CDVA (Conseil du développement de la vie associative) et CNC (Centre national de la cinématographie).

Collectifs et partenariats

Centre national du cinéma et de l’image animée, Groupe national des cinémas de recherche (GNCR), Association française des cinémas art et essai (AFCAE), Agence française du court métrage, Festival de Cannes – Quinzaine des réalisateurs, Association française du cinéma d’animation, Cité sociale de Fameck, États généraux du film documentaire de Lussas, distributeur Shellac.

Contact : ceveno [at] laligue [dot] org