Culture/Société de l’information

Le travail du secteur culture en 2011 a essentiellement été consacré à la redéfinition de la place de la culture dans le projet politique global de la Ligue de l’enseignement. Un texte d’orientation « Une politique de la culture ; pour une humanité à partager et une autre mondialisation », adopté lors de l’assemblée générale de Granville le 27 juin 2011, a été diffusé à l’ensemble des responsables politiques républicains, des syndicats et des responsables d’organisations de la société civile. Ce texte est un prolongement du manifeste « Faire société !» et considère que la culture, qui doit recouvrir un périmètre bien plus large que les arts et le patrimoine, concerne les politiques d’éducation et de jeunesse.

Devant les défis que notre société traverse, et dans l’objectif principal de faire de l’émancipation solidaire l’enjeu central du travail de la culture, nous avons identifié quatre priorités : poursuivre le combat pour une réelle éducation tout au long de la vie, renforcer l’éducation artistique, reconnaître de manière réciproque les cultures en égale dignité dans leur diversité, et donner la place qui leur revient aux habitants pour qu’ils participent à la vie de la culture.

Contact : pauzet [at] laligue [dot] org

La Ligue est membre de la COFAC (Coordination des fédérations et associations de culture et de communication), dont le travail cette année a été consacré à l’élaboration d’un guide sur la législation des pratiques amateurs.

Elle est également membre de l’Observatoire de la liberté de création et coproductrice du portail d’éducation culturelle www.decryptimages.net

Chiffres clés

  • Partenaire de 77 festivals tout au long de l’année
  • 400 000 spectateurs et 2 500 représentations de spectacle vivant par an
  • Lire et faire lire fait découvrir le plaisir de la lecture à 250 000 enfants
  • 1 800 000 entrées de cinéma chaque année