Europe et solidarité internationale

Chantiers de solidarité internationale

Les chantiers de solidarité internationale sont l’occasion pour des jeunes de réaliser un échange avec des jeunes d’un autre pays. Le chantier peut concerner une construction, un aménagement, une activité éducative, culturelle, sportive etc. et il peut se dérouler à l’étranger ou en France (accueil de jeunes étrangers).

Les chantiers peuvent être réalisés dans le cadre des dispositifs JSI (jeunesse solidarité internationale) et VVV-SI (ville vie vacances solidarité internationale) du ministère des Affaires étrangères et européennes. Ils peuvent être portés directement par les fédérations de la Ligue de l’enseignement ou par les associations adhérentes.

Le centre confédéral et les fédérations sont les parrains des actions menées et ils accompagnent à ce titre les porteurs de projets.

La campagne « Pas d’Education, pas d’Avenir ! »visuelPEPA2014

« Pas d’Education, pas d’Avenir ! » est une campagne nationale organisée chaque année par la Ligue de l’enseignement et Solidarité Laïque.

De mars à août, c’est l’occasion de sensibiliser les plus jeunes et le grand public sur la réalité de l’enseignement dans le monde et les enjeux de l’accès à l’éducation pour toutes et tous.

Une collecte se déroule en mai dans les établissements scolaires, les centres de loisirs et d’animations. Une collecte est également organisée sur la voie publique. Tous les ans un ou une artiste (peintre, dessinateur, caricaturiste) réalise l’affiche de la campagne. C’est Bruce CLARKE qui a réalisé le visuel de l’affiche 2014.

Les fonds récoltés servent à cofinancer des projets éducatifs portés par des associations affiliées à la Ligue de l’enseignement ou membres de Solidarité Laïque et leurs partenaires locaux, dans plusieurs pays (Maroc, Burkina Faso, Tunise, Myanmar, Madagascar, Bangladesh…) : construction de salles de classe pour les écoles, de logements pour les enseignants, réalisation de cantines scolaires, formation à la sécurité routière pour les enfants, financement du matériel scolaire pour les élèves, formation (par les acteurs locaux) des enseignants, etc.

Pour tout savoir, rendez-vous sur le site dédié à la campagne : www.pasdeducationpasdavenir.org

LIEECP (Ligue Internationale de l’enseignement, de l’éducation et de la Culture Populaire)

Créée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la Ligue Internationale agit pour la promotion des droits de l’homme et pour la paix, avec comme référence première, la laïcité.

C’est un réseau visant à mettre en relation ses membres, pour monter conjointement des programmes de coopération et de développement, favoriser la recherche commune et les échanges de bons procédés. Elle souhaite promouvoir la démocratie dans le monde par le progrès éducatif, social et culturel.

Aujourd’hui, la Ligue Internationale est composée de 22 organisations de 18 pays différents. Plus d’information sur le site.

Contact : clochet [at] laligue [dot] org