Europe et solidarité internationale

Le secteur Europe et solidarité internationale est un centre de ressources pour les fédérations départementales qui informe et accompagne celles-ci dans la conduite de projets européens et/ou internationaux (connaissance des dispositifs et des financements, montage des dossiers, recherche de partenaires).

Il est également partenaire de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) qui soutient des échanges de jeunes et d’acteurs de la jeunesse depuis sa création en 1963.
Ainsi, le secteur gère l’ensemble des demandes de financement des projets franco-allemands du réseau de la Ligue et peut être solliciter pour apporter un soutien pédagogique à l’organisation des rencontres.

Sa deuxième mission est de représenter la Ligue de l’enseignement dans les collectifs européens et internationaux, pour peser sur les décisions et les politiques nationales, européennes et internationales en matière de solidarité internationale et de citoyenneté et de construction européenne.

Reconnaissance du statut de l’association européenne, défense de la laïcité comme outil du vivre ensemble, défense d’une construction européenne respectueuse de toutes et de tous dans les organes de décision et d’élaboration des politiques publiques… c’est ce que nous portons dans les différents collectifs à l’échelle européenne.

Au niveau international, nous défendons une éducation pour tous dans le monde dans le cadre des objectifs du millénaire de Dakar.

Contact : dlopez [at] laligue [dot] org

Collectifs et partenariats

Solidar : plate-forme regroupant 56 membres de 25 pays européens. Nous sommes membres du conseil d’administration, nous participons aux commissions de travail dans les champs de l’action sociale, de la solidarité internationale et de l’éducation et la formation tout au long de la vie.

EUCIS-LLL : plate-forme de plates-formes européennes sur l’éducation et la formation tout au long de la vie. Nous en assurons la vice-présidence. 25 réseaux européens composent la plate-forme : formation professionnelle, universités, étudiants, éducation non formelle, éducation des adultes, associations de jeunesse.

Forum civique européen : réseau de 100 associations de tous les pays européens (les 27) et au-delà (l’Europe des 47 : Conseil de l’Europe) qui oeuvre pour la création de journées civiques européennes dans les pays de la présidence européenne, pour la mise en place de campagnes notamment de reconnaissance du statut de l’association européenne. Nous en assurons la présidence.

France Volontaires : plate-forme des volontariats internationaux d’échange et de solidarité. Nous sommes membres du comité directeur de la plate-forme française.

Solidarité Laïque : ONG de solidarité nationale et internationale du secteur laïque en F rance. N ous en assurons la vice-présidence et participons à plusieurs programmes.

Par ailleurs, nous assurons la coprésidence et le secrétariat du groupe de liaison de la société civile du Comité économique et social européen. C e groupe réunit environ 17 coordinations européennes sectorielles et organise chaque année en mars une Journée de la société civile à Bruxelles. Enfin, nous assurons le secrétariat de la Ligue internationale de l’enseignement, de l’éducation et de la culture populaire. Nous sommes membres du bureau de l’Association européenne de l’éducation des adultes.