Action sociale

L’action sociale a pour but de permettre aux personnes les plus vulnérables, exclues ou en difficulté d’insertion (personnes âgées, personnes handicapées, enfants en danger, demandeurs d’asile…) d’accéder à la société dans la plénitude de leurs droits tout en respectant leurs différences.

Les structures sociales et médico-sociales que nous gérons ont vocation à accueillir des publics fragiles particulièrement éloignés des institutions, de l’école ou de l’emploi. La Ligue de l’enseignement pratique quotidiennement l’action sociale en développant sur tout le territoire des expériences innovantes et singulières, en croisant l’éducation populaire et la difficulté sociale, en jetant des passerelles favorisant la culture, les loisirs et le sport pour tous ou encore en s’appuyant sur la diversité des acteurs associatifs et le rôle central de l’école. C’est une approche originale qui fait la force et la singularité de la Ligue en la matière.

Nous développons également des actions en partenariat avec l’État et les collectivités territoriales. Une société qui n’inclut pas chacun de ses membres dans le pacte social n’engendre-t-elle pas les communautarismes ? Et inversement, une société qui ne raisonne vis-à-vis des plus faibles que par la mise en oeuvre de particularismes est-elle réellement inclusive ? Tendre à plus de cohésion sociale, à l’exercice de la citoyenneté par tous, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets, là est tout l’enjeu de la réflexion que la Ligue mène autour de l’action sociale.

Contact : fol58 [at] fol58 [dot] org