La famille en débat

Ce serait faire preuve d’une certaine naïveté que de considérer la question du mariage homosexuel et de l’homoparentalité comme une question secondaire.

La Ligue de l’enseignement est plurielle et ses adhérents peuvent se rejoindre dans un effort commun pour préciser la discussion, pour cerner ce qui est accessoire et ce qui compte davantage, pour essayer de mieux comprendre le fond du débat et se concentrer sur l’essentiel. C’est tout l’enjeu de ces quelques pages, qui visent à remettre en perspective les discussions en cours.
Lire l’édito

Etat des lieux
Du Pacs au mariage homosexuel
La création du pacte civil de solidarité (Pacs) en 1999 a suscité des débats enflammés. Ce dispositif est aujourd’hui entré dans les moeurs et on peut observer une évolution du débat public. Lire l’article

La famille, repère des jeunes
La famille est une institution d’une vitalité étonnante, consolidée plutôt qu’ébranlée par les mutations culturelles du XXIe siècle. Le mouvement vers l’individuation l’a transformée, mais elle demeure un port d’attache intangible des adolescents comme des plus âgés. Lire l’article de Monique Dagnaud.

« Est-ce naturel ? Non ! Mais c’est précisément ce qui définit l’humanité »
Les débats enflammés autour du mariage homosexuel et de l’homoparentalité voient s’opposer des systèmes de références variés, de la morale à la nature en passant par différentes traditions philosophiques. Le point de vue d’un anthropologue est utile pour remettre en perspective ces différentes approches. Lire l’entretien avec Maurice Godelier.

Analyses
Le droit mis à l’épreuve
Le droit n’a cessé de modifier la famille légale et, par conséquent, les règles de succession. Elles ont admis puis élargi la place des enfants naturels, adultérins et adoptifs. Mais les techniques de procréation assistée et les moyens d’identification génétiques ouvrent aujourd’hui de nouvelles questions. Lire l’article d’Anne Gotman

Les politiques familiales sous tension
Les politiques familiales ont une histoire. Mais aujourd’hui, la question de leur évolution se pose. Lire l’article

Polémiques
L’homoparentalité divise les psychanalystes
Le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour tous cristallise de nettes dissensions entre psychanalystes « pro » et « anti » homoparentalité. Caroline Thompson, docteure en psychologie clinique, livre son analyse.

PMA : les termes du débat
Non prévue dans le projet de loi initial sur le mariage pour tous, puis intégrée, puis repoussée, l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes n’en finit pas de faire débat. Lire l’article

Points de vue
« Il manque un vrai débat public »
Pour l’ethnologue et sociologue Martine Segalen 1, le rôle de l’enfant dans la famille contemporaine est fondamental et structurant. C’est pourquoi, elle regrette le manque de débats et d’enquêtes sur les conséquences du mariage homosexuel.Lire l’entretien.

« Il n’y a pas de modèle familial à imposer »
Le Cnafal, Conseil national des associations familiales laïques, entend promouvoir une conception de la famille dans laquelle chaque membre (enfant, femme, homme) a des droits et le devoir de défendre les droits des autres. Entretien avec son président, Jean-Marie Bonnemayre, membre du Haut conseil de la Famille, administrateur à l’Unaf.

Télécharger le dossier dans son intégralité en cliquant ici