Jouons la carte de la fraternité 2017

Dans une société au climat détérioré, qui tend à se fragmenter sur des sujets culturels, religieux ou sociaux, et qui montre de plus en plus de signes d’incapacité à accueillir l’autre, l’accès à l’éducation, à l’art et à l’expression est vital. Il est plus que jamais impératif de travailler avec les enfants et les jeunes sur les représentations, en remettant à l’ordre du jour des valeurs de tolérance et de respect, qui sont constitutives du statut de citoyen responsable.

Pour cela, nous faisons le pari que le travail d’éducation artistique, avec le support de photographies, mis en forme dans la rédaction d’un message en atelier d’écriture est plus efficace que des discours généraux. Il s’agit bien ici d’accompagner les jeunes, à mettre au jour ce qui pourrait relever de leurs propres préjugés inconscients, pour mieux les aider à les combattre. Ainsi, chaque année, autour de la « Journée internationale pour l’élimination des discriminations » du 21 mars, plus de 100 000 enfants et jeunes adressent un message de fraternité à des inconnus dans leur département sur une carte postale à 3 volets, invitant le destinataire à répondre.

Cette année, nous proposons six images d’artistes différents du collectif Tendance floue, qui ont pour point commun de questionner indirectement les discriminations et d’inviter avec optimisme à une prise de conscience du noyau commun d’humanité que nous partageons tous. Gageons que ces photographies, soutenues par le présent dossier pédagogique, seront un excellent support pour accompagner la jeunesse dans des structures de plus en plus diversifiées (notamment les établissements pénitentiaires, les instituts médico-éducatifs, les bibliothèques…etc.)

C’est par l’intermédiaire des fédérations départementales, que les outils de cette opération sont disponibles. Certaines fédérations organisent des journées de formation ou d’information sur l’opération à l’attention des enseignants et animateurs, n’hésitez-pas à vous renseigner !

Télécharger l’affiche 2017

Un dossier pédagogique accompagne l’opération. Il est actualisé chaque année afin de soutenir les enseignants, éducateurs dans leur démarche. Il contient des textes de référence, des liens vers des ressources en ligne, des lexiques thématiques ainsi que des séances-types à mettre en œuvre.

Télécharger le dossier pédagogique 2017