Jouons la carte de la fraternité 2012

JLC2012La Ligue de l’enseignement a un rôle d’animateur de campagne nationale autour de la problématique du racisme. Depuis 1984, elle participe, au sein d’un collectif composé d’associations, de syndicats et de mouvements d’éducation populaire, aux Semaines d’éducation contre le racisme. Dans ce cadre, la Ligue de l’enseignement a lancé sa propre opération, baptisée « Jouons la carte de la fraternité ».

Un comité de pilotage sélectionne chaque année 8 cartes postales photographiques. Ces cartes sont proposées à un groupe de classe, qui effectue un travail de lecture et de commentaires d’images. Les fédérations de la Ligue de l’enseignement qui relaient l’opération sont présentes pour favoriser l’expression des jeunes sur le racisme, puis les faire travailler sur la formalisation de cette expression par le biais d’ateliers d’écriture.

Enfin, le texte finalisé est écrit sur la carte postale. Le 21 mars, Journée mondiale de lutte contre le racisme, chaque jeune choisit au hasard un destinataire dans le bottin de son département et lui envoie la carte.

Télécharger le dossier pédagogique

Mots-clés : , , ,