Regards jeunes sur la cité : le prix Ligue en ligne

Le film « Dream » du centre social Mozart de Clichy (92) a reçu le prix de la Ligue de l’enseignement au 23e Festival Regards jeunes sur la cité, organisé par l’Oroleis. Il est en ligne sur notre chaîne YouTube.

Ce prix récompense un film, proche des thématiques du mouvement comme la lutte contre les discriminations, l’éducation aux images ou encore l’importance de l’éthique dans les médias. « Dream », c’est l’histoire d’un groupe de danseurs qui rejette un autre danseur à cause de son homosexualité.

Les jeunes du centre social ont choisi le thème eux-mêmes et ont réalisé le film avec l’aide de leur éducateur et d’un technicien de l’Oroleis, sur une petite semaine.

En « off », ils reviennent sur cette expérience, pas facile à mettre en scène et à jouer. Si le film n’est pas d’une technicité irréprochable, c’est un court-métrage courageux sur un sujet tabou, en particulier dans les quartiers sensibles. Bravo à eux pour cette initiative.

Les autres films primés dans le cadre du Festival, au nombre de 10, sont consultables sur les sites de l’Oroleis et de FranceTveducation.