Accueil
Page précédente
A la une
Nos actions
Nos Positions
Nos publications
Nos outils
Agenda
Nous rejoindre
Page suivante
  • Nos publicationsRevue de presseEn JeuInvitée : Elise Bussaglia

    Invitée : Elise Bussaglia

     - propos recueillis par Philippe Brenot -

     

    Depuis la quatrième place des Bleues au Mondial 2011, la France découvre le foot féminin. À l’heure où l’Usep s’associe à la FFF pour le promouvoir, le regard d’Élise Bussaglia, internationale et professeur des écoles.

     

    Elise Bussaglia, il est une question qu’on pose rarement à un footballeur, et toujours à une footballeuse : comment avez-vous commencé à jouer ?

    C’est une histoire de famille. Toute petite, j’assistais aux matchs de mon père. Mon frère aîné jouait aussi, et quand il manquait un joueur je le remplaçais sur le terrain : ça m’a plu, et j’ai continué.

     

    Avez-vous dû faire vos preuves auprès des garçons ?

    Oui, mais j’ai toujours eu du caractère et un esprit de compétition très développé. Dans mon école, à Sedan, comme tous les autres j’attendais la récré pour jouer au foot ; une année, même l’instit se joignait à nous ! C’était à chaque fois de petites coupes du monde, il fallait gagner, or les garçons voyaient que je détestais perdre et qu’en plus je savais jouer.

     

    Vous étiez la seule fille ?

    En général oui, à part une ou deux autres de temps en temps. En club aussi j’ai toujours été la seule fille dans des équipes de garçons. Votre famille a donc joué un rôle déterminant dans votre passion… Non seulement la famille a été l’élément déclencheur mais, tous les mercredis ou les soirs de semaine, mes parents m’amenaient à l’entraînement, et le samedi au match. Ensuite, à 15 ans, âge où les filles ne sont plus autorisées à jouer avec les garçons, j’ai souhaité évoluer au plus haut niveau féminin. Or le club le plus proche était à une heure trente de route. Je continuais donc de m’entraîner la semaine avec les garçons et le week-end mes parents me conduisaient en voiture. Sans eux, je ne serais jamais arrivée là où j’en suis aujourd’hui.

     

    Lire la suite de l'entretien en cliquant sur le fichier joint

    Pour tout renseignement et s'abonner à En Jeu, contacter Philippe Brenot

    PDF
    lire la suite

    Imprimer cette page
Contacts ∣ Qui sommes-nous ? ∣ Crédits ∣ Conditions d'utilisation ∣ Emploi ∣ Tous nos sites Internet ∣ Espace privé