Fédération du Finistère

federation-du-finistereDans le Finistère, la Ligue – avec ses deux fédérations sportives l’Ufolep et l’Usep – rassemble près de 280 associations et compte 23 500 adhérents.

La Ligue de l’enseignement – F.O.L.29 fédère :
– des associations œuvrant dans les divers champs de l’éducation populaire : culture, sport, formation, citoyenneté, éducation à la paix, solidarité internationale…
– des associations de tailles et d’origines diverses : amicales laïques, patronages laïques, maisons de quartiers, foyers socio-éducatifs, juniors associations, comités d’établissements, associations culturelles…

La Ligue de l’enseignement – F.O.L.29 se fixe comme buts :
– la promotion de la Laïcité, valeur républicaine et constitutionnelle, qui assure la liberté et la dignité de chaque individu ;
– la formation de citoyens, c’est à dire d’hommes et de femmes autonomes et responsables ; la Ligue les invite à s’associer, à débattre, à être acteurs dans la cité ;
– l’accompagnement éducatif : mouvement complémentaire de l’enseignement public, la Ligue intervient avec les enfants et les jeunes dans de nombreux projets d’établissements ou d’associations.
– le développement de l’esprit solidaire pour permettre à tous l’accès aux savoirs et aux cultures Par la rencontre et la confrontation des idées, par l’éthique du débat, elle contribue à la lutte contre toute forme de pensée unique conformément à la recherche d’une exigence humaniste pour une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l’émancipation de tous.

L’Ufolep et l’Usep, une autre idée du sport : Au sein de la Ligue de l’enseignement – F.O.L. du Finistère, les secteurs sportifs ont pour ambition commune de favoriser l’accès de tous à la pratique sportive, et d’éduquer chacun, à travers le sport, aux valeurs citoyennes. *l’Ufolep (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique) est une fédération multisports affinitaire de loisir ; l’Usep (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) est la fédération sportive scolaire de l’enseignement public du premier degré.

Tél : 02 98 02 18 47
Fax : 02 98 41 49 46
Email : contact [at] laligue-fol29 [dot] org
Site internet : http://www.fol.infini.fr/