Fédération de Paris

federation-de-parisDans toute son action, la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement s’inspire de l’idéal laïque. Par-là même, elle contribue à en assurer le rayonnement et affirme en particulier la laïcité de l’Ecole et de l’Etat. Elle défend : les libertés de conscience, de pensée et d’expression ; la justice sociale ; les règles fondamentales de la démocratie ; la volonté de paix entre les hommes et les peuples.

« Refonder une éducation populaire de notre temps, afin de permettre à chacun de faire face aux mutations inédites de notre monde, d’y trouver sa place, d’y épanouir ses facultés, de participer à la construction d’une société démocratique, laïque et solidaire, visant à l’épanouissement de tous ».

La fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement met au cœur de son projet l’engagement associatif et propose un cadre à cet engagement :

– S’associer pour le plaisir d’agir ensemble
Se regrouper, c’est avant tout pratiquer ensemble des activités, donner un sens collectif à une passion, à un projet pour créer les conditions d’un « bonheur commun ».

– S’associer pour développer l’engagement civique
Participer pour mieux se faire entendre, et notamment de mettre en avant les problèmes de reconnaissance et de participation politique dans les quartiers et les territoires les plus en difficultés

– S’associer pour favoriser le lien social
Proposer des services qui soient ouverts à tous, et tisser le lien social indispensable à l’expression de toute forme de solidarité.

– S’associer pour entreprendre dans l’économie sociale
Proposer des activités qui n’obéissent pas aux seules règles du marché.

Nous devons revendiquer l’attribution par les pouvoirs publics des moyens nécessaires à la réalisation d’activités d’intérêt général qui ne peuvent s’adresser à tous sans un financement public.

Cette conception de l’engagement s’inscrit résolument dans l’idéal Laïque qui garantit les libertés individuelles et organise l’expression collective des citoyens, notamment à travers la liberté d’association.

Acteur de ces libertés, la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement entend prendre toute sa place le débat public parisien au service de son projet.

Tél : 01 53 38 85 00
Fax : 01 53 38 85 83
Email : ligueparis [at] ligueparis [dot] org
Site internet : http://ligueparis.org/