Fédération de la Vienne

federation-de-vienneLa Ligue de l’enseignement / FOL de la Vienne est une association loi 1901 indépendante, qui travaille en partenariat et avec le soutien :

  • de l’Etat (Education nationale, Jeunesse et Sports, Culture, Travail et Emploi)
  • des collectivités locales et territoriales (Conseil régional, Conseil général, municipalités, intercommunalités).
  • de la Caisse d’allocations familiales.

Elle est membre de nombreux organismes de coordination associative départementaux et régionaux.

La fédération de la Vienne, c’est d’abord un mouvement militant qui, au sein de la Ligue de l’enseignement, invite les citoyens à agir contre les inégalités et pour édifier une société plus juste, plus libre et plus solidaire. Il vise ainsi à l’émancipation de tous par une éducation tout au long de la vie.

C’est aussi une fédération départementale d’éducation populaire regroupant un réseau de 300 associations locales qui oeuvrent dans les domaines de l’éducation, de la culture, du sport, du tourisme, de l’action sociale et des loisirs.

Elle s’adresse aux collectivités territoriales et aux acteurs du développement local et invite hommes et femmes, jeunes et moins jeunes qui souhaitent s’engager sur ces valeurs à adhérer individuellement.

Enfin, c’est une entreprise de l’économie sociale qui gère les équipements, du personnel et des services notamment dans les secteurs du conseil à l’animation socio-culturelle, de la formation et du tourisme social.


Tél :
05 49 38 37 45
Fax : 05 49 38 37 41
Email : pyboutin [at] laligue86 [dot] org
Site internet : http://www.laligue86.org/