Europe : quels espaces démocratiques ?

drapeau-europeen_940x705Les élections européennes passionnent peu. Alors que les citoyens doivent élire les députés fin mai, on craint encore un taux d’abstention record. Le projet européen ne fait plus rêver et la crise financière a conduit les opinions publiques à douter de l’efficacité de la technostructure bruxelloise. Lire l’édito

Enjeux
« L’Europe est victime de son succès »
Les citoyens se sentent de moins en moins représentés par les institutions européennes, qui ont été souvent incriminées, en particulier pour leur gestion de la crise. Ce sont pourtant les États qui leur confient de plus en plus de pouvoirs. C’est cette contradiction qui, pour le politologue belge Renaud Dehousse, est source de conflits. Lire l’interview. 

Quel poids pour la société civile ?
Réticence culturelle, modalités de consultation publique très lourdes, représentation associative assez faible, difficultés d’organisation des mouvements associatifs… les institutions européennes peinent encore à dialoguer avec les acteurs de la société civile. Mais l’UE peut-elle aujourd’hui faire l’impasse sur le rôle des corps intermédiaires ? Lire l’article.

Perspectives
Du droit associatif européen au droit associatif européen
Si le statut de société, de coopérative et celui de mutuelle s’imposent afin de faire face aux défis européens, le statut d’association, lui, n’a pas cette obligation de résultat. Pourtant, la question de l’opportunité de la transposition européenne d’une législation interne portant contrat d’association se pose. Jérôme Verlhac nous livre un plaidoyer critique pour un statut de l’association européenne. Lire l’article.

Manifeste
Pour une Europe de l’égalité, de la solidarité et de la démocratie
Le Forum civique européen (FCE) a élaboré un manifeste pour que les politiques européennes illustrent les valeurs énoncées dans la Charte européenne des droits fondamentaux. Voici quelques extraits de ce texte, qui sera officiellement lancé à Strasbourg au Parlement européen, le 4 mai prochain. Lire les extraits du Manifeste.

A savoir
Institutions européennes : qui fait quoi ?
Les noms des instances européennes sont couramment employés mais leurs rôles sont mal identifiés. Pourtant, l’Union européenne s’est édifiée suivant un modèle original et unique dans l’histoire des États et de leurs fonctionnements. Lire l’article.

Télécharger le dossier dans son intégralité