Ecole maternelle : communiqué

Ecole maternelle : de la pédagogie pour servir les nouveaux rythmes

chapitre-nature5La présentation, mercredi 13 novembre, de la note de recommandation sur l’application de la réforme des rythmes pour les élèves de maternelle rappelle de manière salutaire quelques mesures de bon sens que connaissent tous les professionnels de la petite enfance, enseignants, ATSEM, éducateurs de jeunes enfants, animateurs de loisirs maternels…

Elle rappelle aussi que le décret sur les rythmes dans sa forme actuelle constitue un cadre national qui laisse la place à de larges adaptations locales, qui peuvent se décider dans le cadre de concertations et de partenariats.

Ces réflexions sur la maternelle doivent s’intégrer à une politique plus globale de la refondation de l’école, notamment la relance de la scolarisation des moins de 3 ans et la mise en place d’un nouveau cycle spécifique pour l’école maternelle annoncé pour la rentrée 2014.

Il est plus que jamais urgent que l’ensemble des acteurs se mobilisent autour d’une ambition partagée mettant au cœur l’intérêt de l’enfant en fonction de son âge et des ressources spécifiques du territoire. C’est l’objet d’un projet éducatif local qu’il conviendra de perfectionner sur plusieurs mois.

Télécharger le communiqué