Dialogue social : une culture à développer

iem221Le social ne se réduit pas au conflit. Encore moins aux « luttes » militantes menées le plus souvent aux marges du monde du travail. Le social, en France, c’est d’abord et avant tout une activité conventionnelle foisonnante, avec des dizaines de milliers de textes rédigés chaque année, signés le plus souvent par l’ensemble des organisations syndicales. Retrouvez l’édito

À Savoir
Brève histoire du dialogue social à la française
Des corporations au syndicalisme moderne, le monde du travail a connu différents modes de régulation. En France, l’État est partie prenante de l’essor du dialogue social, et au regard de nos voisins européens il conserve une place centrale. Lire l’article.

Analyse
Les trois espaces de la négociation collective
À travers une étude des trois niveaux principaux de négociation, Annette Jobert met en évidence des dynamiques contrastées : affaiblissement de la branche, renforcement de l’interprofessionnel, suprématie de l’entreprise. Lire l’article.

Enjeux
Repenser le dialogue social
La période actuelle est marquée par de fortes évolutions du dialogue social. Certaines sont initiées par le politique tandis que d’autres se situent à des niveaux de plus en plus locaux. L’ensemble de ces évolutions traduit une transformation de notre modèle social. Transformation inachevée, explique Guy Groux, pour qui « nous sommes au milieu du gué ». Lire l’article.

Et l’échelle européenne ?
Né avec le Traité de Rome, le dialogue social européen a pris son essor dans les années 1980 et constitue aujourd’hui l’un des éléments d’un « modèle social européen » encore inachevé. Qui en sont les acteurs et comment fonctionne-t-il ? Le point avec Bernadette Ségol, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats. Lire l’interview.

Focus
« Unifier le syndicalisme employeurs dans l’économie sociale »
L’Usgeres, devenue l’Udes (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) en 2013, a fêté cette année ses 20 ans. L’occasion pour Alain Cordesse, son président depuis 2005 et vice-président de la Ligue de l’enseignement, de revenir sur l’histoire de la structuration des employeurs de l’ESS et de l’UDES, une organisation reconnue comme multiprofessionnelle au niveau national depuis la loi du 5 mars 2014. Lire l’interview

« Nous avons un dialogue social de qualité dans l’ESS »
Robert Baron est président d’Uniformation, principal organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de l’économie sociale et solidaire. Militant à la Ligue de l’enseignement, animateur, employeur associatif pendant 30 ans, ancien secrétaire général de l’UNODESC (Union nationale des organismes de développement social, sportif et culturel), il aborde les spécificités du dialogue social dans l’ESS. Lire l’interview + la fiche de lecture sur les 20 ans de la convention collective de l’animation.

Télécharger l’intégralité du dossier