Demain en France, chantier d’expressions

SER3pannoL’opération Demain en France, chantier d’expressions est née peu après les violences urbaines de 2005.

Pour offrir aux jeunes des espaces et des moyens d’expression, la Ligue de l’enseignement décide alors de lancer un « chantier d’expressions » où les jeunes sont invités à dévoiler leur vision de la France de demain en choisissant leur mode d’expression artistique.

Demain en France offre la possibilité aux jeunes de différents horizons de se côtoyer et d’échanger et de s’exprimer avec l’aide d’un artiste. La Ligue de l’enseignement s’engage aussi à faire entendre la parole de ces jeunes en présentant publiquement leurs productions. Demain en France, c’est amener les jeunes à aller plus loin que le simple constat, c’est les conduire à les rendre plus critiques et à trouver un moyen juste d’exprimer leurs idées.

Les projets « Demain en France » répondent aux critères suivants :

– un projet collectif, mené par des jeunes de 12 à 20 ans
– un accompagnement proposé par un artiste via des ateliers de pratique artistique (danse, écriture, théâtre, musique etc.)
– un message citoyen porté par les jeunes, exprimé sous forme artistique
– au moins une présentation publique organisée à l’issue du cycle d’ateliers pour permettre aux jeunes de se faire entendre et de susciter le débat.

A l’occasion de la dixième année de cette action, les secteurs Culture et Développement Durable du centre confédéral mutualisent leurs moyens pour accompagner des projets appelés à s’inscrire dans la perspective de la Conférence climat des Nations Unies qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

Les détails de cet appel à projets sont ici.

Chiffres clés

  • Nombre de fédérations engagées : 42
  • Nombre d’unions régionales engagées : 4
  • Nombre d’ateliers : 184
  • Nombre de jeunes engagés : 1 800
  • Près de 18 000 jeunes concernés depuis 9 ans pour plus de 1 600 ateliers menés

Cliquez ici pour voir un exemple de projet mené dans la fédération du Loiret