Colloque La Ligue et le cinéma

ColloqueCine1Dans le cadre de ses 150 ans, la Ligue de l’enseignement organise un colloque consacré au cinéma les 13 et 14 novembre 2015, à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), à Paris.

Ce colloque est consacré aux activités d’éducation à l’image mises en oeuvre par la Ligue de l’enseignement de 1945 à 1989 dans le réseau de l’Union française des œuvres laïques d’éducation par l’image et le son (Ufoleis).

Durant l’âge d’or des ciné-clubs, l’Ufoleis avait un rayonnement considérable puisque plus de 80 % des ciné-clubs lui étaient affiliés. Surtout, elle fut à l’initiative de nombreux dispositifs pédagogiques : festivals, télé-clubs, édition de revues, d’ouvrages et de supports pédagogiques sur le cinéma, stages de formation des enseignants, productions cinématographiques, ateliers audiovisuels.

À l’heure où l’éducation artistique et culturelle est réaffirmée comme un fondement de la politique culturelle, ce colloque ambitionne d’étudier ces divers dispositifs d’éducation cinématographique qui demeurent aujourd’hui peu abordés en sociologie, en histoire, en sciences de l’information et de la communication ou en sciences de l’éducation et de la formation pour adultes.

Télécharger le programme

Vous inscrire

Contacts :
laborderie [dot] pascal [at] wanadoo [dot] fr
lbenoit [at] laligue [dot] org

Nous suivre sur twitter @weblaligue #150ansLigue