Campagne d’appel au vote #ActeursElecteurs

A l’occasion des élections présidentielle et législatives, la Ligue de l’enseignement lance une campagne d’appel au vote autour de ses trois combats fondateurs : l’éducation, la laïcité et la démocratie. Destinée aux adhérents et bénévoles de son réseau associatif, cette campagne souhaite délivrer le message suivant : sans démocratie pas d’initiatives citoyennes, sans initiatives citoyennes pas de démocratie.

Agir pour la réussite de tous, voter contre une école du tri
Agir contre les discriminations, voter pour une laïcité qui rassemble
Agir pour porter une parole citoyenne, voter pour qu’elle soit entendue

S’il est acquis que voter tous les 5 ans ne suffit pas, ne pas voter, c’est prendre le risque du pire. En 2017, plus que jamais, il y a des visions du monde qui s’opposent et des modèles de société qui peuvent profondément changer nos vie.

Nous vous proposons durant toute la durée de la campagne des fiches argumentaires pour nourrir une démarche de plaidoyer auprès des élus mais aussi pour organiser des débats au sein votre CA, lors rencontres avec bénévoles, salariés etc. Chaque sujet est traité de la même façon : un état des lieux du débat public, un décryptage des propositions des candidats et nos pistes/propositions.

Cette campagne est relayée sur les réseaux sociaux #ActeursElecteurs

Télécharger les fiches argumentaires :
– Education 1 : L’autonomie des établissements
– Education 2 : La mixité sociale à l’école
– Education 3 : L’extension de la scolarité obligatoire
– Laïcité 1 : Espace(s) public(s), espace(s) privé(s)
– Laïcité 2 : Le droit au blasphème
– Laïcité 3 : Les droits locaux dérogatoires
– Démocratie 1 : Le service civique