Un cahier, un crayon

Solidarité Laïque, la MAE et la MAIF organisent, du 4 septembre au 14 décembre 2012, leur 12ème collecte de fournitures scolaires neuves, pour les enfants du Sénégal.

Dans toute la France, les citoyens et plus particulièrement les enfants, les jeunes, leurs parents et les acteurs de l’éducation… sont invités à manifester leur solidarité avec les écoliers du Sénégal.

Dans ce pays en développement, malgré des efforts et de récents progrès en matière d’éducation, 30 % des enfants ne sont toujours pas scolarisés. L’abandon scolaire est important : seuls 60 % des élèves achèvent le cycle primaire.

Comment participer ?

Le principe est simple : collecter des fournitures scolaires neuves (cahiers, crayons, stylos, gommes… ) et les déposer ou les envoyer sous forme de colis dans les MAE départementales (www.mae.fr) ou les délégations MAIF (www.maif.fr) au plus tard le 14 décembre 2012.

Afin de soutenir l’économie locale, des dons financiers (par chèque ou internet) peuvent être effectués pour l’achat de fournitures sur place.

Le matériel sera ensuite distribué au Sénégal en septembre 2013. Les bénéficiaires seront identifiés par les partenaires de Solidarité Laïque impliqués dans le Programme de Développement des Réseaux pour l’Education en Afrique de l’Ouest, en lien avec les autorités pédagogiques : écoles publiques, structures socioéducatives et culturelles, établissements spécialisés… les plus défavorisés.

Télécharger le communiqué de presse