L’éduc’ pop’ en ligne

Ce blog est destiné à accompagner la réflexion du réseau sur la question de congrès: l’éducation populaire.

Il comporte d’ores et déjà une dizaine d’articles. Il recense les initiatives liées à cette réflexion collective. En particulier les rencontres interrégionales, telles que celle de Marseille sur l’éducation populaire et la culture numérique, celle de Paris sur les notions de peuple, populisme, cultures populaires ou celle, à venir la dernière semaine de juillet, à Montignac en Dordogne sur les cultures populaires et les danses et musiques du monde.

Un suivi de l’actualité des mouvements et des publications sera également assuré.


Création d’un portail dédié à l’éducation populaire sur Wikipedia

La Ligue de l’enseignement et l’INJEP ont créé un portail dédié à l’Education populaire sur Wikipedia. Outre l’apport d’informations historiques et d’actualité, ce blog est ouvert aux commentaires, critiques et suggestions. Un blog vit autant des billets publiés que de l’échange avec ceux qui les lisent.

L’encyclopédie en ligne Wikipédia est fondée sur le principe d’une collaboration ouverte à tous. Les articles mis en ligne suivant ce principe sont l’objet d’une permanente discussion collective. Ces articles sont de qualité diverse, de l’ébauche jusqu’au texte de référence. L’encyclopédie Wikipédia en langue française est une des ressources les plus consultées sur la Toile.

Prenant acte de ces réalités, l’INJEP et la Ligue ont créé ce portail. Il a pour objectif de rassembler et de présenter tous les articles en ligne touchant à l’Education populaire (Notions, institutions, militants, mouvements, actualité…). Un deuxième objectif est l’amélioration des articles existants et la création de nouveaux articles. Conformément aux principes et au fonctionnement de Wikipédia, ce portail et les articles qu’il présente ne sont en aucune façon des publications de la Ligue et de l’INJEP.

A l’instant même de leur création, ils sont des biens communs ouverts aux discussions et à l’enrichissement par l’apport d’informations référencées et la correction argumentée des erreurs. Notre but est de contribuer, et d’inciter à contribuer, sur un thème décisif. Ces pratiques de création collective, d’échanges permanents et de reconnaissance mutuelle sont en harmonie avec les valeurs et les pratiques de l’éducation populaire.