Lancement du projet européen EcoReactEu consacré à l’éco-anxiété des jeunes

Du 15 au 17 mai dernier, la Ligue de l’enseignement et ses partenaires européens ont l la dynamique du projet EcoreactEU.  EcoReactEu est un projet financé par le programme européen Erasmus+. Il  a pour objectifs d’outiller et de former les travailleurs jeunesse en Europe afin qu’ils puissent identifier les manifestations d’éco-anxiété chez les jeunes et qu’ils soient en mesure de l’accompagner à travers des activités éducatives.

L’éco-anxiété a été définie par des chercheurs néo-zélandais et australiens comme étant un terme rendant compte des expériences d’anxiété liées aux crises environnementales. Celui-ci englobe l’anxiété liée au changement climatique, tout comme l’anxiété suscitée par une multiplicité de catastrophes environnementales (pollution de masse mondiale, déforestation…). De plus en plus de jeunes affirment être éco-anxieux au quotidien. C’est ce qu’a révélé la plus vaste étude jamais menée par des chercheurs d’universités sur l’anxiété climatique chez les jeunes et approuvée par la revue scientifique « The Lancet Planetary Health ». Celle-ci démontre que parmi 10 000 jeunes interrogés âgés de 16 à 25 ans dans dix pays du Nord et du Sud, 45% déclarent que l’anxiété climatique affecte leur vie quotidienne de manière négative. La Ligue de l’enseignement et l’ensemble de ses partenaires sont convaincus du rôle à jouer par l’éducation populaire pour accompagner les jeunes en détresse et leur permettre de s’engager dans des actions qui ont du sens et qui sont porteuses d’impacts pour ralentir les enjeux environnementaux en cours. Pour en apprendre davantage sur l’éco-anxiété des jeunes, ses manifestations et les leviers pour la dépasser, vous pouvez visionner l’interview de la pédopsychiatre Laelia Benoit réalisée par Inexpeditions.

Suite au  constat de l’absence de réponse éducative dans ce domaine à l’échelle européenne, la Ligue de l’enseignement s’est entourée de trois partenaires européens afin d’engager des travaux sur ce sujet dans le cadre du programme Erasmus+: Arci (Italie), EkoGreece (Grèce), University of Utrecht (Pays-Bas).  Le projet EcoreactEu prévoit un certain nombre de livrables qui visent à diffuser l’état de la connaissance sur l’éco-anxiété, et soutenir les jeunes en leur permettant de s’engager à travers un ensemble d’actions collectives, concrètes et porteuses d’impacts. Les productions majeures de ce projet sont :

-La création d’une plateforme de ressources pédagogiques en ligne sur l’éco-anxiété adressée à la communauté éducative européenne, au grand public et aux politiciens. Cette plateforme comprendra également un document d’état des lieux scientifiques de l’éco-anxiété des jeunes.

-La création d’un MOOC adressé aux travailleurs jeunesse pour se former à la notion d’éco-anxiété et développer des activités engageantes avec les jeunes pour leur permettre de la dépasser.

-La réalisation d’un rapport d’évaluation des contenus du MOOC présentant des préconisations  d’application sur le terrain à la suite d’une expérimentation des outils sur une période de six mois.

EcoReactEu s’inscrit dans la continuité des actions menées par la Ligue de l’enseignement sur la transition écologique, et plus particulièrement sur  l’engagement de la jeunesse qu’elle traduit notamment à travers le programme Transi’Terre. Grâce à l’implication de l’ensemble des partenaires du projet et des acteurs impliqués, la Ligue de l’enseignement poursuit les objectifs de favoriser la prise en compte de l’éco-anxiété des jeunes par les politiques européennes, et de généraliser la réponse éducative face à cet enjeu croissant en Europe.

Si vous souhaitez obtenir d’avantage d’informations sur ce projet et ses avancées, vous pouvez contacter :

Léna Picard, chargée de mission transition écologique : lpicard@laligue.org

article posté le : 14/06/2023